Bienvenue sur le site officiel de
l'Association pour le développement
des activités économiques
de la Vallée de Joux

 
             
 > Bienvenue
 ˅ Présentation
    > Organigramme
    > Comité
    > Bureau
    > Marque Vallée de Joux
 > Entreprises
 > Pôle économique
 > Liens utiles
           
 

Historique et relation avec le département cantonal en charge de l’économie

Sous la dénomination "Association pour le Développement des Activités Economiques de la Vallée de Joux", il s’est constitué une association en 1990, son sigle est ADAEV.

Selon ses statuts, l'Association a pour but l'étude et la promotion du développement harmonieux de La Vallée de Joux, en tenant compte des divers intérêts et branches de l'économie, ainsi que du domaine socio-culturel et de l'écologie.

Cette association résulte de la fusion de l’ADAEV originellement créée le 28 septembre 1973 pour soutenir le tissu économique régional et de l’ADVJ, créée le 4 août 1978, pour bénéficier des soutiens de la Confédération au profit des régions de montagne (LIM), dont elle assurait le secrétariat.

L’ADAEV bénéficie de soutiens financiers de la Confédération, du Canton de Vaud, des communes et fractions de communes de la Vallée de Joux, des industries, d’associations regroupant des intérêts de branche (agriculture, hôtellerie, …),  ainsi que des personnes physiques et morales désireuses d'aider l'Association à atteindre ses buts.

L’Association est responsable de l’établissement de préavis permettant aux projets régionaux répondant aux exigences de la Loi sur l'appui au développement économique (LADE) de bénéficier de soutiens financiers.

La stratégie régionale présentée par l’ADAEV a été approuvée par le chef du département DECS (Département de l’économie et du sport) le 20 avril 2012. L’ADAEV est au bénéfice d’une convention de collaboration avec ce département et travaille en contact étroit avec le SPECo (Service de la promotion économique et du commerce).
 
L'ADAEV et Vallée de Joux Tourisme ont élaboré une stratégie touristique régionale approuvée par les comités respectifs des deux entités.

 
Village Industriel, Commune du Chenit
Réalisation avec l'appui financier du Canton et de la
Confédération